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Mentions légales et protection des données

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Mentions légales

Zewo.ch est la présence en ligne de la Fondation Zewo (abrégé Zewo) et permet la communication sur les prestations et les activités.

Site Internet officiel de:
Fondation Zewo
Pfingstweidstrasse 10, CH-8005 Zurich
T +41 44 366 99 55
Web: zewo.ch, E-Mail: info@zewo.ch

Conception/texte par:
Fondation Zewo

Réalisation et technologie
Nine Internet Solutions AG

Déclaration de confidentialité

Par la présente déclaration de protection des données , nous informons sur le traitement des données personnelles dans le cadre de nos activités et de nos opérations, y compris notre site web zewo.ch, qui comprend également le site web impact.zewo.ch . Nous vous informons en particulier de l’objet, de la manière et du lieu du traitement des données personnelles. Nous informons également sur les droits des personnes dont nous traitons les données.

D’autres déclarations de protection des données ou d’autres informations relatives à la protection des données peuvent s’appliquer à certaines activités et activités supplémentaires.

1.   Adresses de contact

Responsable du traitement des données personnelles :

Fondation Zewo
Pfingstweidstrasse 10
8005 Zurich
Suisse
info@zewo.ch

Dans certains cas, des tiers peuvent être responsables du traitement des données personnelles ou il peut y avoir une responsabilité commune avec des tiers.

2.   Définitions et bases juridiques

2.1   Termes

Personne concernée : personne physique au sujet de laquelle nous traitons des données personnelles.

Données personnelles : Toutes les données qui se rapportent à une personne physique identifiée ou identifiable.

Données personnelles sensibles : Les données relatives aux opinions et activités syndicales, politiques, religieuses ou philosophiques, les données relatives à la santé, à l’intimité ou à l’appartenance à une ethnie ou une race, les données génétiques, les données biométriques identifiant de manière unique une personne physique, les données relatives aux sanctions ou poursuites pénales et administratives et les données relatives aux mesures d’aide sociale.

Le traitement : Toute manipulation de données personnelles, quels que soient les moyens et procédés utilisés, par exemple la consultation, la comparaison, l’adaptation, l’archivage, la conservation, l’extraction, la communication, l’obtention, la saisie, la collecte, l’effacement, la divulgation, le classement, l’organisation, l’enregistrement, la modification, la diffusion, la mise en relation, la destruction et l’utilisation de données personnelles.

2.2   Bases juridiques

Nous traitons les données personnelles conformément à la législation suisse en matière de protection des données, notamment la loi fédérale sur la protection des données (LPD) et l’ordonnance sur la protection des données (OPDo).

3.   Type, taille et objectif du traitement des données personnelles

Nous traitons les données personnelles qui sont nécessaires pour pouvoir exercer nos activités de manière durable, respectueuse, en sécurité et fiable. Les données personnelles traitées peuvent notamment appartenir aux catégories suivantes : données de browser et d’appareil, données de contenu, données de communication, métadonnées, données d’utilisation, données de base, y compris données d’inventaire et de contact, données de localisation, données de transaction, données contractuelles et données de paiement.

Nous traitons également des données personnelles que nous recevons de tiers, que nous nous procurons auprès de sources accessibles au public ou que nous collectons dans le cadre de nos activités et de nos opérations, dans la mesure où un tel traitement est autorisé pour des raisons juridiques.

Nous traitons les données personnelles, si nécessaire, avec le consentement des personnes concernées. Dans de nombreux cas, nous pouvons traiter des données personnelles sans consentement, par exemple pour nous conformer à des obligations légales ou pour protéger des intérêts prépondérants. Nous pouvons également demander le consentement des personnes concernées lorsque leur consentement n’est pas nécessaire.

Nous traitons les données personnelles pendant la durée nécessaire à l’objectif poursuivi. Nous anonymisons ou supprimons les données personnelles, notamment en fonction des délais légaux de conservation et de prescription.

4.   Publication de données personnelles

Nous pouvons communiquer des données personnelles à des tiers, les faire traiter par des tiers ou les traiter en collaboration avec des tiers. Ces tiers sont notamment des prestataires spécialisés dont nous utilisons des services.

Nous pouvons par exemple communiquer des données personnelles à des banques et autres prestataires de services financiers, aux autorités publiques, à des instituts de formation et de recherche, à des conseillers et avocats, à des représentants d’intérêts, à des prestataires de services informatiques, à des partenaires de coopération, à des agences de crédit et de renseignements économiques, à des entreprises de logistique et d’expédition, à des agences de marketing et de publicité, à des médias, organisations et associations, à des institutions sociales, à des entreprises de télécommunication et à des assurances.

5.   Communication

Nous traitons des données personnelles afin de pouvoir communiquer avec des tiers. Dans ce cadre, nous traitons en particulier les données qu’une personne concernée nous transmet lors de la prise de contact, par exemple par courrier postal ou électronique. Nous pouvons enregistrer ces données dans un carnet d’adresses ou des outils comparables.

Les tiers qui transmettent des données sur d’autres personnes sont tenus de garantir la protection des données à l’égard de ces personnes. Pour ce faire, ils doivent notamment garantir l’exactitude des données personnelles transmises.

Nous utilisons des services sélectionnés de fournisseurs appropriés afin de pouvoir mieux communiquer avec des tiers.

Nous utilisons notamment

6.   Candidatures

Nous traitons les données personnelles des candidats et candidates dans la mesure où elles sont nécessaires à l’évaluation de leur aptitude à occuper un emploi ou à l’exécution ultérieure d’un contrat de travail. Les données personnelles nécessaires résultent notamment des informations demandées, par exemple dans le cadre d’une offre d’emploi. Nous pouvons publier des offres d’emploi avec l’aide de tiers appropriés, par exemple dans des médias électroniques et imprimés ou sur des portails d’emploi et des plates-formes d’emploi.

Nous traitons également les données personnelles que les candidats communiquent ou publient volontairement, notamment dans le cadre de la lettre de motivation, du CV et d’autres documents de candidature ainsi que des profils en ligne.

7.   Sécurité des données

Nous prenons des mesures techniques et organisationnelles appropriées afin de garantir une sécurité des données adaptée au risques respectives. Nos mesures garantissent notamment la confidentialité, la disponibilité, la traçabilité et l’intégrité des données personnelles traitées, sans toutefois pouvoir garantir une sécurité absolue des données.

L’accès à notre site web et à notre présence en ligne s’effectue au moyen du cryptage de transport (SSL / TLS, en particulier avec le Hypertext Transfer Protocol Secure, en abrégé HTTPS). La plupart des browsers mettent en garde contre la visite de sites web sans cryptage de transport.

Nos communications numériques sont soumises – comme toute communication numérique en principe – à la surveillance de masse sans motif ni soupçon par les autorités de sécurité en Suisse, dans le reste de l’Europe, aux États-Unis et dans d’autres pays. Nous ne pouvons pas exercer d’influence directe sur le traitement correspondant des données personnelles par les services secrets, les services de police et d’autres autorités de sécurité. Nous ne pouvons pas non plus exclure qu’une personne concernée soit surveillée de manière ciblée.

8.   Données personnelles à l’étranger

Nous traitons en principe les données personnelles en Suisse. Nous pouvons toutefois communiquer ou exporter des données personnelles vers d’autres pays, notamment pour les y traiter ou les y faire traiter.

Nous pouvons communiquer des données personnelles à tous les États et territoires du monde, pour autant que le droit local garantisse une protection appropriée des données, conformément à la décision du Conseil fédéral suisse

Nous pouvons communiquer des données personnelles à des États dont le droit ne garantit pas une protection adéquate des données, dans la mesure où une protection des données appropriée est garantie pour d’autres raisons, notamment sur la base de clauses standard de protection des données ou avec d’autres garanties appropriées.

Exceptionnellement, nous pouvons exporter des données personnelles vers des pays ne disposant pas d’une protection des données adéquate ou appropriée si les conditions particulières de protection des données sont remplies, par exemple le consentement explicite des personnes concernées ou un lien direct avec la conclusion ou l’exécution d’un contrat. Sur demande, nous fournissons volontiers aux personnes concernées des informations sur les éventuelles garanties ou une copie des garanties.

9.   Droits des personnes concernées

9.1  Droits en matière de la loi de protection des données

Nous accordons aux personnes concernées tous les droits prévus par la législation applicable en matière de la protection des données. Les personnes concernées disposent notamment des droits suivants :

Nous accordons aux personnes concernées tous les droits prévus par la législation applicable en matière de la protection des données. Les personnes concernées disposent notamment des droits suivants :

  • Renseignements : les personnes concernées peuvent demander à savoir si nous traitons des données personnelles les concernant et, dans l’affirmative, de quelles données personnelles il s’agit. Les personnes concernées reçoivent en outre les informations nécessaires pour faire valoir leurs droits en matière de protection des données et pour garantir la transparence. En font partie les données personnelles traitées en tant que telles, mais aussi, entre autres, des informations sur le but du traitement, la durée de conservation, une éventuelle communication ou exportation de données dans d’autres Etats et l’origine des données personnelles.
  • Rectification et limitation : les personnes concernées peuvent faire rectifier des données personnelles inexactes, faire compléter des données incomplètes et faire limiter le traitement de leurs données.
  • Effacement et opposition : les personnes concernées peuvent faire effacer leurs données personnelles (“droit à l’oubli”) et s’opposer au traitement de leurs données avec effet pour l’avenir.
  • Production des données et transfert des données : Les personnes concernées peuvent demander la production de données personnelles ou le transfert de leurs données à un autre responsable.

Nous pouvons suspendre, limiter ou refuser l’exercice des droits des personnes concernées dans les limites autorisées par la loi. Nous pouvons attirer l’attention des personnes concernées sur les conditions à remplir pour l’exercice de leurs droits en matière de la protection des données. Nous pouvons par exemple refuser de fournir tout ou une partie des informations en invoquant des obligations de confidentialité, des intérêts prépondérants ou la protection d’autres personnes.

Nous pouvons aussi, par exemple, refuser de supprimer tout ou partie des données personnelles, notamment en invoquant des obligations légales de conservation.

Nous pouvons exceptionnellement prévoir des frais pour l’exercice des droits. Nous informons au préalable les personnes concernées des frais éventuels.

Nous sommes tenus d’identifier, par des mesures appropriées, les personnes concernées qui demandent des informations ou font valoir d’autres droits. Les personnes concernées sont tenues de coopérer.

9.2 Protection juridique

Les personnes concernées ont le droit de faire valoir leurs droits en matière de protection des données par voie juridique ou de déposer une plainte auprès d’une autorité de contrôle de la protection des données.

L’autorité de surveillance de la protection des données pour les responsables privés et les organes fédéraux en Suisse est le Préposé fédéral à la protection des données et à la transparence[NH1]  (PFPDT).

10. Utilisation du site web

10.1 Cookies

Nous pouvons utiliser des cookies. Les cookies, quoi qu’il s’agisse de nos propres cookies (cookies de première partie) ou de cookies de tiers dont nous utilisons les services (cookies de troisième partie), sont des données qui sont stockées dans le browser. Ces données stockées ne se limitent pas nécessairement aux cookies traditionnels sous forme de texte.

Les cookies peuvent être stockés dans le browser de manière temporaire, en tant que “Session Cookies” ou pour une période déterminée en tant que cookies permanents. Les “Session Cookies” sont automatiquement supprimés lorsque le browser est fermé. Les cookies permanents ont une durée de stockage déterminée. Les cookies permettent notamment de reconnaître un browser lors de la prochaine visite de notre site web et de mesurer ainsi par exemple la portée de notre site web. Les cookies permanents peuvent également être utilisés à des fins de marketing en ligne.

Les cookies peuvent être désactivés ou supprimés en partie ou en totalité à tout moment dans les paramètres du browser. Sans cookies, notre site web n’est éventuellement plus disponible dans son intégralité.

Nous demandons activement – au moins si et dans la mesure où cela est nécessaire – le consentement explicite à l’utilisation de cookies.

Pour les cookies utilisés à des fins de mesure d’audience ou de publicité, une opposition générale (“opt-out”) est possible pour de nombreux services via AdChoices (Digital Advertising Alliance of Canada), la Network Advertising Initiative (NAI), YourAd- Choices (Digital Advertising Alliance) ou Your Online Choices (European Interactive Digital Advertising Alliance, EDAA).

10.2 Consignation des données

Nous pouvons enregistrer au moins les informations suivantes pour chaque accès à notre site web et à nos autres sites en ligne, dans la mesure où elles sont transmises à notre infrastructure numérique lors de ces accès : date et heure, y compris le fuseau horaire, adresse IP, statut d’accès (code de statut HTTP), système d’exploitation, y compris l’interface utilisateur et la version, browser, y compris la langue et la version, sous-page de notre site web consultée, y compris la quantité de données transmises, dernière page web consultée dans la même fenêtre du browser (Referer ou Referrer).

Nous enregistrons ces informations, qui peuvent également être des données personnelles, dans des fichiers journaux. Ces données sont nécessaires pour assurer la pérennité, la convivialité et la fiabilité de notre présence en ligne. Ces informations sont également nécessaires pour garantir la sécurité des données – également par des tiers ou avec l’aide de tiers.

10.3 Pixel espion

Nous pouvons intégrer des pixels espions dans notre présence en ligne. Les pixels sont également appelés balises web. Les pixels espions – également ceux de tiers dont nous utilisons les services – sont généralement de petites images non visibles ou des scripts formulés en JavaScript, qui sont automatiquement appelés lors de l’accès à notre présence en ligne. Les pixels espions permettent de collecter au moins les mêmes informations que les historiques informatiques.

11. Notifications et messages

11.1 Mesure de la réussite et de la portée

Les notifications et les messages peuvent contenir des liens web ou des pixels estions qui enregistrent si un message individuel a été ouvert et sur quels liens il a cliqué. Les liens et les pixels espions peuvent également enregistrer l’utilisation des notifications et des messages en fonction des personnes. Nous avons besoin de cette saisie statistique de l’utilisation pour mesurer la réussit et la portée, afin de pouvoir envoyer des notifications et des messages de manière efficace et conviviale, durable, en sécurité, fiable et en fonction des besoins et des habitudes de lecture des destinataires.

11.2 Consentement et opposition

Vous devez en principe consentir à l’utilisation de votre adresse électronique et de vos autres adresses de contact, à moins que cette utilisation ne soit autorisée pour d’autres raisons juridiques. Pour l’obtention éventuelle d’un double consentement confirmé, nous pouvons utiliser la procédure de “double opt-in”. Dans ce cas, vous recevrez un message contenant des instructions pour une double confirmation. Nous pouvons enregistrer les consentements recueillis, y compris l’adresse IP et l’horodatage, pour des raisons de preuve et de sécurité.

Vous pouvez à tout moment vous opposer à la réception de notifications et de communications telles que des newsletters. En vous y opposant, vous pouvez également vous opposer à l’enregistrement statistique de l’utilisation à des fins de mesure de la réussit et de la portée. Demeurent réservées les notifications et communications nécessaires en rapport avec nos activités.

11.3 Prestataire de services pour les notifications et les messages

Nous envoyons des notifications et des messages par l’intermédiaire de prestataires de services spécialisés.

Nous utilisons notamment

12. Médias sociaux

Nous sommes présents sur des plates-formes de médias sociaux et d’autres plates-formes en ligne afin de pouvoir communiquer avec des personnes intéressées et de les informer de nos activités et de nos opérations. Dans le cadre de ces plateformes, des données personnelles peuvent également être traitées en dehors de la Suisse.

Les conditions générales de vente (CGV) et les conditions d’utilisation ainsi que les déclarations de protection des données et autres dispositions des différents exploitants de ces plateformes s’appliquent également. Ces dispositions informent notamment sur les droits des personnes concernées directement vis-à-vis de la plateforme en question, ce qui comprend par exemple le droit d’accès.

13. Services de tiers

Nous utilisons des services de tiers spécialisés afin de pouvoir exercer nos activités et nos opérations de manière durable, respectueuse, en sécurité et fiable. Ces services nous permettent entre autres d’intégrer des fonctions et des contenus dans notre site web. Lors d’une telle intégration, les services utilisés collectent, au moins temporairement, les adresses IP[NH1]  des utilisateurs pour des raisons techniques impératives.

Pour des raisons techniques, statistiques et de sécurité, les tiers dont nous utilisons les services peuvent traiter les données relatives à nos activités de manière agrégée, anonyme ou pseudonymisée. Il s’agit par exemple de données relatives aux prestations ou à l’utilisation, afin de pouvoir proposer le service concerné.

Nous utilisons notamment

13.1 Infrastructure numérique

Nous utilisons les services de tiers spécialisés afin de pouvoir recourir à l’infrastructure numérique nécessaire dans le cadre de nos activités et de nos opérations. Il s’agit par exemple de services d’hébergement et de stockage fournis par des fournisseurs sélectionnés.

Nous utilisons notamment

13.2 Planification des rendez-vous

Nous utilisons les services de tiers spécialisés afin de pouvoir prendre des rendez-vous en ligne, par exemple pour des entretiens. En plus de la présente déclaration de protection des données, les conditions des services utilisés, telles que les conditions d’utilisation ou les déclarations de protection des données, s’appliquent également.

Nous utilisons notamment

13.3 Conférences audios et vidéos

Nous utilisons des services spécialisés d’audioconférence et de vidéoconférence pour communiquer en ligne. Nous pouvons ainsi organiser des réunions virtuelles, des cours en ligne ou des webinaires. Pour la participation à des conférences audio et vidéo, les textes juridiques des différents services, tels que les déclarations de protection des données et les conditions d’utilisation, s’appliquent en complément.

Nous recommandons, selon la situation de vie, de couper le microphone par défaut lors de la participation à des conférences audio ou vidéo et de flouter l’arrière-plan ou de faire apparaître un arrière-plan virtuel.

Nous utilisons notamment

13.4 Collaboration en ligne

Nous utilisons des services de tiers pour permettre la collaboration en ligne. En plus de la présente déclaration de protection des données, les conditions des services utilisés, telles que les conditions d’utilisation ou les déclarations de protection des données, sont également applicables.

Nous utilisons notamment

13.5 Fonctionnalités des médias sociaux et contenu des médias sociaux

Nous utilisons des services et des plug-ins de tiers pour intégrer des fonctions et des contenus de plates-formes de médias sociaux et pour permettre le partage de contenus sur des plates-formes de médias sociaux et par d’autres moyens.

Nous utilisons notamment

  • AddToAny : partage de contenus sur les médias sociaux et autres plateformes en ligne ainsi qu’utilisation des fonctions de médias sociaux ; fournisseur : AddToAny LLC (USA) ; informations sur la protection des données : déclaration de protection des données.

13.6 Matériel cartographique

Nous utilisons des services de tiers pour pouvoir intégrer des cartes dans notre site web. Nous utilisons notamment

13.7 Contenu numérique

Nous utilisons des services de tiers spécialisés pour pouvoir intégrer des contenus numériques dans notre site web. Les contenus numériques sont notamment des images, des vidéos, de la musique et des podcasts.

Nous utilisons notamment

13.8 Documents

Nous utilisons des services de tiers pour pouvoir intégrer des documents dans notre site web. Ces documents peuvent comprendre des fichiers PDF, des présentations, des tableaux et des documents texte. Nous pouvons ainsi permettre non seulement la visualisation, mais aussi l’édition ou le commentaire de tels documents.

Nous utilisons notamment

13.9 Publicité

Nous utilisons la possibilité d’afficher des publicités ciblées sur des tiers, tels que des plateformes de médias sociaux et des moteurs de recherche, pour nos activités et nos opérations.

Avec cette publicité, nous souhaitons en particulier atteindre les personnes qui s’intéressent déjà à nos activités et à nos opérations ou qui pourraient s’y intéresser (remarketing et targeting). Pour ce faire, nous pouvons transmettre des données correspondantes – éventuellement aussi des données personnelles – à des tiers qui permettent une telle publicité. Nous pouvons en outre constater si notre publicité a de la réussit, c’est-à-dire en particulier si elle conduit à des visites sur notre site web (conversion tracking).

Les tiers auprès desquels nous faisons de la publicité et auprès desquels vous êtes inscrit(e) en tant qu’utilisateur peuvent éventuellement associer l’utilisation de notre site web à votre profil.

Nous utilisons notamment

14. Extensions pour le site web

Nous utilisons des extensions pour notre site web afin de pouvoir utiliser des fonctions supplémentaires. Nous pouvons utiliser des services sélectionnés auprès de fournisseurs appropriés ou utiliser de telles extensions sur notre propre infrastructure numérique.

Nous utilisons notamment

  • Google reCAPTCHA : protection contre les spams (distinction entre les contenus souhaités par les humains et les contenus non souhaités par les robots et les spams) ; fournisseur : Google ; indications spécifiques à Google reCAPTCHA : “Qu’est-ce que reCAPTCHA ?

15. Mesure de la réussit et de la portée

Nous essayons de mesurer le succès et la portée de nos activités et de nos opérations. Dans ce cadre, nous pouvons également mesurer l’impact des indications fournies par des tiers ou vérifier comment différentes parties ou versions de notre offre en ligne sont utilisées (méthode “A/B test”). Sur la base des résultats de la mesure de la réussit et de la portée, nous pouvons notamment corriger des erreurs, renforcer les contenus populaires ou procéder à des améliorations.

Dans la plupart des cas, les adresses IP des différents utilisateurs sont saisies pour la mesure du succès et de la portée. Dans ce cas, les adresses IP sont en principe abrégées (“masquage IP”) afin de respecter le principe de minimisation des données grâce à la pseudonymisation correspondante.

Lors de la mesure du succès et de la portée, des cookies peuvent être utilisés et des profils d’utilisateurs créés. Les profils d’utilisateurs éventuellement créés comprennent par exemple les différentes pages visitées ou les contenus consultés sur notre site web, des indications sur la taille de l’écran ou de la fenêtre du navigateur et la localisation – du moins approximative -. En principe, les éventuels profils d’utilisateurs sont établis exclusivement sous forme de pseudonymes et ne sont pas utilisés pour identifier les différents utilisateurs. Certains services de tiers auxquels les utilisateurs sont connectés peuvent éventuellement associer l’utilisation de notre offre en ligne au compte ou au profil de l’utilisateur auprès du service concerné.

Nous utilisons notamment

  • Google Tag Manager : intégration et gestion de services de Google et de tiers, en particulier pour la mesure du succès et de la portée ; fournisseur : Google ; Google Tag Ma- ???

informations spécifiques au gestionnaire : Déclaration de confidentialité pour Google Tag Manager ; d’autres informations sur la protection des données sont disponibles pour les différents services intégrés et gérés.

16. Dispositions finales

Nous avons rédigé cette déclaration de protection des données à l’aide du générateur de protection des données de Datenschutzpartner.

Nous pouvons à tout moment adapter et compléter la présente déclaration de protection des données. Nous informerons de ces adaptations et compléments sous une forme appropriée, notamment en publiant la déclaration de protection des données en vigueur sur notre site Internet.